LE 2 MAJEUR FAIBLE INFAILLIBLE
Il doit être alerté : « toutes distributions »
Enchères sans intervention
I.
Conditions d’ouverture :
·
6 à 7 cartes, quelle que soit leur valeur
·
6 à 10 H (parfois 11 avec un valet sec ou
second)
·
aucune autre interdiction
II.
Le répondant fait une enchère
d’arrêt (imposant silence à l’ouvreur)
- Faible (moins de 13 H) et non fitté : Passe
- Faible (moins de 13 H) et fitté : il prolonge le barrage au niveau 3 ou 4 voire 5 ( loi des levées totales)
- 3 SA pour les jouer
III.
Le répondant utilise le 2SA relais
avec Q >= 18 (dans le silence adverse)
- La formule magique Q = H + 2 fois le nombre de cartes fittées lui donne au moins 18 ; par exemple sur ouverture de 2C, il a 14 H et 2 cartes à C ou 12 H et 3 cartes à C
- Réponses obligatoires de l’ouvreur :
Ø
3T = jeu faible (6-8 H) et couleur faible (sans
deux gros honneurs)
Ø
3K = jeu faible (6-8 H) et couleur forte (2 gros honneurs ou AV10xxx)
Ø
3C = jeu
fort (9-10 H) et couleur faible (sans deux gros honneurs)
Ø
3P = jeu
fort (9-10 H) et couleur forte (2 gros
honneurs ou AV10xxx)
Ø
3SA = ARDxxx dans la majeure
Avec ces éléments, le répondant
devra, après réflexion, décider soit d’annoncer la manche, soit de rester au
niveau de trois
IV.
Autres enchères forcing du répondant
(dans le silence adverse) :
- Enchère de 3T (conventionnel, à alerter) ; le répondant a un « Q » au moins égal à 23. L’ouvreur doit obligatoirement parler sur cette enchère relais.
Ø
Avec un singleton ou une chicane, il nomme cette
couleur
Ø
Il dit 3SA si la chicane ou le singleton est à T
Ø
Sinon il annonce sa couleur au niveau 3 …ou 4
avec ARDxxx
- Enchère d’une couleur réelle autre que 3T ; le répondant a un « Q » à 18 ou plus
Ø
Si fit par quatre, soutenir la couleur
Ø
Si fit + singleton ou chicane : splinter
(saut dans le singleton)
Ø
Avec ou sans fit annoncer une force (A ou R)
Ø
Sinon redire sa couleur au plus bas sauf 3SA
(ARDxxx)
- Changement de couleur avec jump (enchère de demande de contrôle)
Ø
palier n°1 : pas de contrôle pour cette
couleur
Ø
palier n°2 : contrôle du 2ème tour (R ou
singleton)
Ø
palier n°3 : contrôle du 1er tour (A ou
chicane)
Si, dans ces deux derniers cas,
le répondant répète encore une fois la couleur du jump (demande précision)
Ø
palier n°1 : c’était un contrôle
distributionnel (singleton ou chicane)
Ø
palier n°2 : c’était un contrôle d’honneur (A
ou R)
V.
4 SA : Blackwood direct 4 clés
VI.
5 SA : Joséphine direct
Le 2 SA infaillible avec intervention de l’adversaire
·
Intervention entre ouvreur et répondant
Ø
l'adversaire
a contré.
·
surcontre du répondant : il annonce au
moins 13H.
- si
l'ouvreur est mini, il redit sa couleur au stade de 3
- maxi,
il passe.
Si le répondant re-contre au 2° tour = punitif à 100%
S'il passe au 2° tour = forcing à 100%.
·
belle main fittée du répondant : il annonce la
manche dans la couleur majeure ouverte.
·
si fitté + autre belle couleur, il nomme cette
dernière (forcing à 100%)
·
Si très fort : changement-de-couleur-avec-jump
et l'ouvreur répondra à cette demande de contrôle.
·
enfin, très rarement, le répondant n'est pas
fitté mais possède une longue de 7 à 8 cartes ou plus. Il dira 2SA. (attention ! à ne pas confondre avec
l'habituel 2SA-fitté ; il s'agit d'une espèce de lebensohl sur lequel
l'ouvreur dira 3T).
Ø l'adversaire a glissé une couleur.
·
faible et non fitté le répondant passe.
·
faible et fitté le répondant prolonge à 3 ou 4
dans la couleur.
·
si fitté + autre belle couleur, il nomme cette
dernière (forcing à 100%).
·
Si le répondant contre = même valeur que le
2SA-relais. Il a un Q au moins à 18.
·
INTERVENTION entre REPONDANT et OUVREUR.
Ø Le partenaire avait prolongé le barrage à 3
ou 4.
C'est en principe un arrêt formel, mais dans certains
cas l'ouvreur peut reparler, notamment s'il avait 7 cartes dans la majeure ou
également lorsque l'intervention adverse est un contre.
Ø Le partenaire de l'ouvreur avait fait un
2SA-relais.
·
si le joueur n°4 contre : aucun problème,
l'ouvreur fera ses réponses conventionnelles.
·
si le joueur n°4 annonce une couleur :
- ou
bien cette couleur est inférieure à celle que l'ouvreur allait dire : aucun
problème.
- ou
bien cette couleur est celle que l'ouvreur allait dire : il contre.
- ou
bien cette couleur est supérieure à celle que l'ouvreur allait dire :
passe
correspond aux 2 premières réponses ( 3T ou 3K)
contre
correspond à 3C (jeu fort et couleur faible)
couleur collante
= jeu fort et couleur forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire