mercredi 15 juillet 2015

LE 2K FORCING DE MANCHE


I.                   Conditions d’utilisation.


On ne peut arrêter les enchères avant la manche.
Le 2K forcing de manche s’emploie à partir de :

24 H +(régulier) ou au maximum 4 perdantes (bicolore fort)ou au minimum 9 levées de jeu (unicolore fort)

A D V 10                      R D V 9 7 5                  A R 6                            A R D 9 7 5 3
A R 8                            8 2                                 9 7                                 6
R D V                           A R D 8                        A R D 10 9 4                A 6
A D 7                            A                                   R 6                                R D 5

2K                                 2K                                 2K                                 2K
27 H                              3 perdantes                   8,5 levées de jeu            9,5 levées
                                      9 levées                         (mieux que 2T)

II.                Réponses :

Elles sont conventionnelles et donc alertées            
2C     Pas d’ As
2P     1 As Majeur
2SA  >= 8 H ou 2 Rois
3T     As de T
3K     As de K
3SA  2 As
Les joueurs peuvent utiliser d’autres systèmes, à condition d’en informer leurs adversaires

III.             2ème enchère de l’ouvreur (principe)

Il peut:
- annoncer une couleur au moins 5ème
- annoncer 2SA (le répondant peut utiliser Stayman et Texas)
- annoncer 3SA  forcing, si le répondant a dit 2SA (le Stayman se fait à 4T, le Texas à 4K ou 4C)
A D V 10                      R D V 9 7                     A R 6                            A R D 9 7 5 3
A R 8                            8 2                                 9 7                                 6
R D V                           A R D 8                        A R D 10 9 4                A 6
A D 7                            A 3                                R 6                                R D 5

2K         2C                   2K         2C                   2K         2C                   2K         2C
2SA                               2P                                  3K                                 4P

2K         2SA                2K         2P                   2K         3T                    2K         2SA
3SA (forcing)                3P                                  3K                                 4P




IV.             Développements pour l’ouvreur

41. Sur une réponse inférieure à 2SA ou ambiguë (force inconnue).

L’ouvreur décrit sa main normalement :
-          Il conclut à la manche avec une belle majeure 6 ou 7ème
-          Il se décrit au niveau le plus bas en annonçant une majeure longue (5ème ou plus)
-          Il annonce 2SA avec 24 points minimum (même avec un as sec et une mineure 5ème). Le partenaire répond ensuite en Stayman ou Texas si nécessaire.
Particularité :
-          2K – 2C – 3C indique 5 cartes à C sans 4 cartes à P
-          2K – 2C – 3P indique 4 cartes à P et 5 cartes à C (alerté).

            42. Sur une réponse de 2SA
            L’ouvreur
-          se décrit au niveau le plus bas comme ci dessus
-          répond 3SA sur 2SA avec 24 points et plus. Cette enchère est FORCING. Le répondant utilise le Stayman à 4T, le Texas à 4K ou 4C, 4SA ou plus …

V.                Développements pour le répondant

Sur une enchère à SA, le répondant, quelle que soit sa force, utilise le Texas ou le Stayman ; il ne peut pas passer avant la manche.
Sur une enchère à la majeure, il exprime son fit au bon niveau, concluant à la manche lui-même s’il est faible.
Sur une enchère mineure ou une majeure non fittée, il indique ses tenues (couleurs où il détient de gros honneurs) ou annonce SA ou la manche à une couleur 7ème, s’il n’a pas d’autre solution.

NOTA : Avec 7 points ou 6 points bien faits (RDV), le répondant peut être encourageant après une 1ère réponse à 2C. Il annonce 4SA pour le cas où l’ouvreur aurait une main de 27/28 points.

8 2                                 R V 9 7 2                      R 10 6 3 2                     9 5 4 2
A 10 4 2                                      D 9                                10 8 7                            8
8 6 3                              D 10 8 3                                      A 7 6 3                          9 5 3 2
V 9 7 2                          V 5                                8                                    10 7 5 4

2K         2P                   2K         2SA                2K         3K                   2K         2C
2SA       3T                   3SA       4C                   3SA       4C                   2SA       3T

2K         2P                   2K         2SA                2K         3K                   2K         2C
3T/3K    3C                   3T/K/C  3P                   3C/P      4T                    3C         3SA

2K         2P                   2K         2SA                2K         3K                   2K         2C
3P          3SA                3P          4T                   4T          4P                    3P          4P



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