mercredi 15 juillet 2015

LE CAMP DE L’OUVREUR après intervention

LE CAMP DE L’OUVREUR
après intervention
I.                   Attitude du répondant.

-          Toute enchère nécessite 7 HLD minimum.
-          Le soutien reste inchangé (nombre de cartes essentiellement)
-          Les changements de couleur sans saut :
·         1K 1C 1P       = 7 H et 4 cartes (5 sur convention « collante »)
·         1K 1C 2T       = 11/12 HL+ et une couleur 5°
·         1P 2C 3T       = 13 HL+ 4/5 cartes+ ; forcing manche
-          Les annonces à SA
·         1K 1C 1SA    = 8/10 HL – pas 4P,arrêt non obligatoire
·         1K 1P 2SA     = 11/12 HL – 1.5 arrêt, pas 4C
·         1K 1C 3SA    = 13/14 HL – 1.5 arrêt, pas 4P
-          Les changements de couleur à saut (exceptionnels)
·         1K 1C 2P       = barrage avec 6 cartes et 6/7 pts
·         1K X 3T        = barrage avec 7 cartes et 6/7 pts

Mais que faire si on a l’ouverture, pas de fit, pas d’arrêt dans la couleur adverse, pas 5 cartes à annoncer.

II.                Les autres possibilités.
21. Le contre spoutnik généralisé
-          Le contre est un appel aux couleurs non nommées (priorité majeure).
-          Sur une ouverture majeure, il peut aussi exprimer un fit fort
-          Après le contre, l’annonce d’une majeure, par la même main,  indique une couleur de 5 cartes avec 8/10 HL maximum.

22. Le surcontre
Sur un contre d’intervention, le surcontre indique un minimum de 11 H et doit être employé, même si on est fitté. L’ouvreur passe sans information importante à donner (autre majeure, arrêt, unicolore, bicolore etc.)
Il est évident que quelle que soit sa main (surtout si elle est nulle), le partenaire du contreur doit absolument enchérir.


23. Le cue-bid.

                   10 5 2                                     D V 6 4 2                               A D 2
                   A D 3                                     R 2                                          R 10 4
                   R V 4                                      A D V                                    D V 10 4
                   A 10 6 2                                 8 5 4                                       V 6 4

                   1T 1P 2P                                1P 2T 3T                                1K 2T 3T
-          Après une ouverture mineure, le cue-bid exprime une force d’ouverture et demande un arrêt dans la couleur.
-          Après une ouverture majeure, le cue-bid indique un fit au moins 4°, l’ouverture et pas d’autre couleur annonçable. L’ouvreur se décrit.

III.              Intervention sur 1SA. (si enchère artificielle exclue)
-          Le contre se fait avec 7/8 H ; il est punitif.
-          Avec 9H et plus, cue-bid ou manche si possible, ou contre
-          Au dessous de 8 H, on peut annoncer une couleur au moins 5°, au niveau 2 maximum.

                   A V 8                                     D V 9 8 6 3                            D V 8 6
                   R 8 5                                       8 6 2                                       10 7
                   10 9 7 3                                  7 6                                          R V 5 2
                   10 6 2                                     4 2                                          A 5 3

                   1SA 2C X                              1SA 2K 2P                             1SA  2C  3C

IV.              L’ouvreur après intervention du n°4

-          Si le n° 4 parle, l’ouvreur peut passer, même sur une enchère forcing de son partenaire. Ce « passe » est éloquent, qui indique qu’il a tout a dit. Il parlera :
·         s’il a un vrai fit ou l’arrêt dans l’annonce de l’adversaire.
·         s’il possède une plus value en force ou distribution.
-          Il pourra utiliser lui même le contre et le cue-bid.

V.                Le répondant à l’intervention après enchère du numéro 3

Le répondant à l’intervention est « libéré » de son obligation d’enchère (contre d’appel), si le numéro 3 enchérit.
Toutefois, il est tenu de parler :
-          Sur un surcontre de l’adversaire ; il le fait en annonçant au plus bas niveau sa couleur la plus longue, (autre que celle de l’adversaire) et en privilégiant la majeure.
-          Si sur un contre d’appel, il peut faire une enchère au bon niveau
Ex : 1C     X         2C       2P (4 cartes et 8/10 points)

-          S’il peut exprimer son fit en fonction du nombre de cartes qu’il détient (en tenant compte de la vulnérabilité)

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