LA CONTRATTAQUE
(forte ou faible du
mort)
Pour la défense, contrattaquer une couleur, c’est la jouer
pour la première fois (en dehors de l’entame), quand on a la main. On peut se
situer avant ou après le mort. Si on ne dispose pas d’informations particulières
(enchères, appel), le principe est le suivant :
Je joue la forte du mort quand le mort est à ma gauche
Je joue la faible du mort quand le mort est à ma droite
- LA FORTE DU MORT
Ø
Définition.
Ne pas confondre forte du mort et
longue du mort. Cette dernière est dangereuse car affranchissable.
La forte du mort comprend des
honneurs maîtres, tels que, en jouant dans cette couleur :
-
je ne risque pas de mettre en danger des
honneurs du partenaire
-
je donne à celui-ci une chance de levée.
-
je ne donne à l’adversaire que des levées qu’il
ferait de toute façon.
Ø
Exemples :
A
D 5 R D 6 A R 7 RDV
Si
mon partenaire a un honneur supérieur, il fera la levée. Dans le cas contraire,
notre camp ne perdra rien.
Par
contre, ne constituent pas la forte du mort les cartes suivantes :
R
10 6 R V 7 A 9 5 4 AV 3
En
jouant cette couleur, sans information complémentaire, je risque de mettre en
danger un honneur du partenaire, qui en 3ème position, doit jouer sa
plus forte carte.
- LA FAIBLE DU MORT.
En
choisissant cette couleur, on donne au partenaire de défense une chance de
faire la levée.
C’est
le cas lorsque le mort n’y dispose pas d’un honneur, Il ne faut pas cependant
que cette couleur soit longue (5 cartes) ou ait été annoncée par l’adversaire.
- QUELLE CARTE CHOISIR
Ø
« Petit promet un honneur »
Si
vous contrattaquez une nouvelle couleur avec une carte inférieure au 6, votre
partenaire est en droit de comprendre, sauf information contraire, que vous
détenez l’As ou le R dans cette couleur.
Si,
par contre, la carte choisie est égale ou supérieure au 6, il en déduira qu’il
n’a rien à attendre de vous dans cette couleur.
Ø
Pas de couleur courte a priori
Si,
sans information complémentaire, vous contrattaquez dans une couleur courte
(moins de 3 cartes), vous risquez d’affranchir une couleur de l’adversaire, en
particulier à SA.
Ø
Avec des honneurs dans votre main
-
Honneurs équivalents
R D D
V V 10 9
jouez
le plus fort pour éclairer votre partenaire.
-
Forte ou faible du mort
Jouez
malgré tout dans la faible ou la forte du mort, sinon le déclarant situera dans
votre main les honneurs qui lui manquent.
-
Prudence avec l’As
Pas
de contrattaque sous l’As (plutôt jouer l’As), sauf s’il y a un bénéfice à en
retirer (fourchette). Avec, par exemple, A V 2 avant le mort, la contrattaque
du 2 peut vous faire gagner trois levées, si le partenaire a le R et le
déclarant la D.
- CONTRATTAQUER OU PAS
Contrattaquer
dans la faible du mort ne présente généralement pas de difficulté. Le problème
est différent avec le mort à votre gauche. Il ne faut contrattaquer dans ce
cas :
Ø
que s’il n’y a aucun danger (forte du mort)
Ø
qu’avec une information obtenue par déduction ou
par appel du partenaire
Ø
que si on n’a pas d’autre solution (atout ou
couleur déjà jouée encore détenue par le mort ou le déclarant)
Ne pas hésiter à donner la main au mort ou
au déclarant (pour une levée qu’il fera de toute façon), plutôt que de se lancer
dans l’inconnu.
NOTA : Le
problème de la contrattaque ne se pose que dans les premières levées. En cours
de jeu, grâce à la signalisation (parité, appel), la lumière se fait petit à
petit.
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