dimanche 2 août 2020

LA CONTRATTAQUE


LA CONTRATTAQUE
(forte ou faible du mort)
Pour la défense, contrattaquer une couleur, c’est la jouer pour la première fois (en dehors de l’entame), quand on a la main. On peut se situer avant ou après le mort. Si on ne dispose pas d’informations particulières (enchères, appel), le principe est le suivant :
Je joue la forte du mort quand le mort est à ma gauche
Je joue la faible du mort quand le mort est à ma droite

  1. LA FORTE DU MORT
Ø  Définition.
Ne pas confondre forte du mort et longue du mort. Cette dernière est dangereuse car affranchissable.
La forte du mort comprend des honneurs maîtres, tels que, en jouant dans cette couleur :
-          je ne risque pas de mettre en danger des honneurs du partenaire
-          je donne à celui-ci une chance de levée.
-          je ne donne à l’adversaire que des levées qu’il ferait de toute façon.
Ø  Exemples :
A D 5                  R D 6                   A R 7                   RDV
Si mon partenaire a un honneur supérieur, il fera la levée. Dans le cas contraire, notre camp ne perdra rien.
Par contre, ne constituent pas la forte du mort les cartes suivantes :
R 10 6                 R V 7                   A 9 5 4                 AV 3
En jouant cette couleur, sans information complémentaire, je risque de mettre en danger un honneur du partenaire, qui en 3ème position, doit jouer sa plus forte carte.

  1. LA FAIBLE DU MORT.
En choisissant cette couleur, on donne au partenaire de défense une chance de faire la levée.
C’est le cas lorsque le mort n’y dispose pas d’un honneur, Il ne faut pas cependant que cette couleur soit longue (5 cartes) ou ait été annoncée par l’adversaire.

  1. QUELLE CARTE CHOISIR
Ø  « Petit promet un honneur »
Si vous contrattaquez une nouvelle couleur avec une carte inférieure au 6, votre partenaire est en droit de comprendre, sauf information contraire, que vous détenez  l’As ou le R dans cette couleur.
Si, par contre, la carte choisie est égale ou supérieure au 6, il en déduira qu’il n’a rien à attendre de vous dans cette couleur.
Ø  Pas de couleur courte a priori
Si, sans information complémentaire, vous contrattaquez dans une couleur courte (moins de 3 cartes), vous risquez d’affranchir une couleur de l’adversaire, en particulier à SA.
Ø  Avec des honneurs dans votre main
-      Honneurs équivalents
             R D                               D V                      V 10 9
jouez le plus fort pour éclairer votre partenaire.
-      Forte ou faible du mort
Jouez malgré tout dans la faible ou la forte du mort, sinon le déclarant situera dans votre main les honneurs qui lui manquent.
-      Prudence avec l’As
Pas de contrattaque sous l’As (plutôt jouer l’As), sauf s’il y a un bénéfice à en retirer (fourchette). Avec, par exemple, A V 2 avant le mort, la contrattaque du 2 peut vous faire gagner trois levées, si le partenaire a le R et le déclarant la D.

  1. CONTRATTAQUER OU PAS
Contrattaquer dans la faible du mort ne présente généralement pas de difficulté. Le problème est différent avec le mort à votre gauche. Il ne faut contrattaquer dans ce cas :
Ø  que s’il n’y a aucun danger (forte du mort)
Ø  qu’avec une information obtenue par déduction ou par appel du partenaire
Ø  que si on n’a pas d’autre solution (atout ou couleur déjà jouée encore détenue par le mort ou le déclarant)
Ne pas hésiter à donner la main au mort ou au déclarant (pour une levée qu’il fera de toute façon), plutôt que de se lancer dans l’inconnu.

NOTA : Le problème de la contrattaque ne se pose que dans les premières levées. En cours de jeu, grâce à la signalisation (parité, appel), la lumière se fait petit à petit.

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