mercredi 15 juillet 2015

LE CONTRE « TOUTES DISTRIBUTIONS »

LE CONTRE « TOUTES DISTRIBUTIONS »


La paire adverse a ouvert et j’ai une belle main. Pour illustrer la démonstration, imaginons une ouverture de 1C en Ouest. Je peux me trouver en intervention (Nord), ou en réveil, après deux « passe » (Sud).

1.     En intervention.

A D V 6          Je contre (contre d’appel classique). Avec cette main minimum, je ne reparlerai
8 6                   pas (sauf cue-bid de mon partenaire)
R D 4
9 5 3 2

A D V 5          Je passe. Si je contre, je risque d’entendre une enchère à K. Et après ? Mieux
8 7 6                vaut attendre un réveil de mon partenaire, ou une future possibilité de réveil de
9 5                   ma part.
A R 10 5

A D                 Je contre « toutes distributions », à partir de 18 H. Mon partenaire ignore ma
R 8 6               force et va répondre au contre d’appel. Il a au maximum 10 points
A 8 6 4            [(40-(18+12)]. La manche est assurée s’il annonce au moins 8 points (cf.
R D 9 3           réponses au contre d’appel). Je peux soit conclure à la manche, soit changer
                        d’enchère, ce qui lui garantit 18/19 points de ma part.

O       N       E       S                 O       N       E       S                 O       N       E       S
1C     X       -        1P               1C     X       -        2P               1C     X       -        2T
-        1SA                              -        3SA                               -        2SA
(1SA= 18/19 pts)                    (2P= 8/10 pts)                         (2T= 0 à 7 pts)

A R D V 5      Je contre « toutes distributions ». Mon partenaire a au maximum 5 points. Je               
4                      n’ai que 2 perdantes, donc la manche assurée et un espoir de chelem. Je dois                                         
A R D 6 2       obliger mon partenaire à parler. Comment ? Par le cue-bid en 2ème enchère,
A 4                  dès que j’ai un minimum de 20/21 points.

O       N       E       S                 O       N       E       S                 O       N       E       S
1C     X       -        2T               1C     X       -        2K              1C     X       -        1P
-        2C     -        2SA            -        2C     -        3T               -        2C     -        2SA
-        4P                                  -        3P     -        4K              -        4P
                                               -        6K
(2SA= pas de contrôle)          (2K= couleur ; 3T= contrôle T)        (2SA= relais)

NOTA : La prudence doit être plus grande avec une main régulière
         
2.     En réveil (4ème position – cf. contre de réveil)

Sur l’ouverture de 1C, après 2 « passe », mon contre de réveil indiquera
-     soit un jeu de 8 à 11 points, avec la forme d’une main de contre d’appel
-     soit une main ayant au moins l’ouverture (contre « toutes distributions »)

A V 8 6      Je contre. Je ne parlerai à nouveau que si la réponse au contre de réveil est
V 5             forcing (cue-bid) ou d’une force suffisante pour envisager la manche.
V 5 4 2
R V 8 3

O       N       E       S                 O       N       E       S                 O       N       E       S
1C     -        -        X                1C     -        -        X                1C     -        -        X
-        2P     -        4P               -        1P     -        -                  -        3T     -        3C
(2P= ouv et 4P)                      2C     -        -        2P               -        3SA ou 4T -
                                                                                               (3C=demande arrêt)
A R 7 3 2   Je contre « toutes distributions » d’abord, puis j’annoncerai les P, quelle
9 4 3           que soit l’enchère de mon partenaire. Si j’enchéris sans y être forcé, c’est que j’ai
R D 9         au minimum l’ouverture.
D 6

O       N       E       S                 O       N       E       S                 O       N       E       S
1C     -        -        X                1C     -        -        X                1C     -        -        X
-        1SA  -        2P               -        2T     -        2P               -        1P     -        2P 
-        2SA  -        3SA            -        3P     -        -                  -        -
(1SA=11/12et arrêt)               (2T=0/11 – 3P=11HD)           (1P=0/11 – Passe=<11)

A R D 5 4  . Si ma main est >16H ou « intéressante », je contre « toutes distributions »
7                 d’abord. Sur la réponse de mon partenaire, je peux faire une enchère à
A D 4 2      saut ou utiliser le cue-bid forcing de manche, avant d’annoncer une longue.
R 6 4          (intéressante = par exemple bel unicolore ou gros bicolore)

O       N       E       S                 O       N       E       S                 O       N       E       S
1C     -        -        X                1C     -        -        X                1C     -        -        X
-        2T     -        3P               -        1P     -        4P               -        2K     -        2C
-        -                                                                                    -        3K     -        3P
                                                                                               -        4K     -        5K



RAPPEL : Sur un « contre », le partenaire a l’obligation d’enchérir, sauf si un adversaire enchérit avant lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire