mercredi 15 juillet 2015

DEUX REGLES DU SANS ATOUT




-         La règle des 11.

Sur l’entame 4° meilleure (dont on peut demander confirmation aux adversaires), on soustrait de 11 la valeur de la carte d’entame. Le chiffre obtenu indique le nombre de cartes supérieures à ce chiffre qui se trouvent dans les 3 mains, autres que celle de l’entameur. Comme vous pouvez compter celles de la main du mort et de la vôtre, par différence vous connaissez les cartes supérieures à l’entame qui se trouvent dans la main cachée du 2ème adversaire. Il peut d’ailleurs lui-même faire ce calcul en ce qui concerne le déclarant.

-          La règle des 7.

Si je juge l’entameur dangereux après avoir fait la règle des 11, je vais tenter d’éviter que son partenaire lui redonne la main en jouant cette couleur (c’est donc lui « la main dangereuse » à ce moment là, tant qu’il a une carte de la couleur d’entame).
Cela suppose bien sûr que je possède la maîtrise de la couleur : l’As ou au moins RD10. En fonction du nombre total de cartes que j’ai au mort et dans ma main, je vais laisser passer si possible un certain nombre de fois. Combien de fois ? La règle des 7 me l’indiquera. Elle est très importante et le cas se présente fréquemment.
Je soustrais du chiffre 7 le nombre de cartes de la couleur dans mes deux mains. Cela m’indique combien de fois je dois laisser passer avant de prendre la levée.
J’ai 6 cartes. 7 – 6 = 1 ; je laisse passer 1 fois ; je prends au 2ème tour
J’ai 5 cartes. 7 – 5 = 2 ; je laisse passer 2 fois ; je prends au 3ème tour
J’ai 7 cartes. 7 – 7 = 0 ; je prends dès le 1er tour
Cela permet de dépouiller le 2° adversaire des cartes qui lui permettraient de redonner la main à son collègue.

La règle des 7 a pour unique but de priver le partenaire de l’entameur d’un retour dans la couleur d’entame




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire