mercredi 15 juillet 2015

LA REDEMANDE DE L’OUVREUR 2ème partie



LA REDEMANDE DE L’OUVREUR
2ème  partie

LE CONTRAT NE M’EST PAS ENCORE CONNU
Je me décris en forme et en force pour aider le répondant dans sa décision
Cela peut être une proposition de contrat

1.     J’ai une main régulière

  • Le répondant a changé de couleur 1/1 (ex : 1T – 1C ; 1C – 1P)
En priorité, j’annonce ma majeure si j’en ai la possibilité. Sinon :
Je propose 1SA avec 12/15 HL
Je propose 2SA avec 18/19 HL
Je change de couleur (faux bicolore éco) avec 16/17 H (sauf ouverture mineure)
Je propose 3SA avec 20/23 HL (et 5 en majeure)

R 8 6 3                               R V 9                                 R 8 6                                       A 6 2
A V 5                                 A R 6 2                              A D V 5 3                              9 7
R D 8 4                              R 8 6 4                               A D 4                                     R 9 7 2
10 2                                    A 3                                     8 2                                          A D 8 6

1K         1C                        1K         1P                        1C          1P                             1K         1P
1P                                      2SA                                   2K                                          1SA
  • Le répondant a changé de couleur 2/1 (autoforcing ; il va reparler)
Si j’ai ouvert d’une majeure
-          Je répète ma couleur avec moins de 15 H (avec 5 cartes ou plus)
-          Je dis 2SA avec 15/17 H
-          Je dis 3SA avec 18/19 H
Si j’ai ouvert de 1K
-          Je dis 2SA, si j’ai une tenue (Ex : R V 5) dans chaque majeure
-          J’annonce 2K (forcing) dans le cas contraire
-          Je dis 3SA avec 18/19 H
-          Je soutiens à T au  niveau 3 (4 cartes) ou 4 (je suis 5/5 dans ce cas)
A D 8 6 4                           A 5                                     A D 5 3                                  D 8 4
R 5 3                                  R D V 8 6                          R V 4                                      R V 5 2
8 6                                      D 7 3                                  R 8 6 5                                    R 5
A 9 5                                  A 8 3                                  9 7                                          A 6 4 2

1P          2T                        1C          2K                       1K         2T                             1K         2T
2P                                      2SA                                   2SA                                        3T


  • Le répondant a fitté ma mineure

-          Au niveau 2 (1T – 2T ; 1K – 2K)
Je propose 2SA avec 18/19 H, sinon je passe
-          Au niveau 3 (1T – 3T ; 1K – 3K)
Je passe avec moins de 14 H
Avec 14H et 2 autres couleurs tenues (Ex : RV5), j’annonce la plus proche tenue.
Avec 18/19 H ou  14 H et des arrêts dans toutes les couleurs, j’annonce 3SA

R 8 6                                  R 8 6 5                               R V 9 7                                   R D 10 4
A D V 4                                           A D V 4                             A D                                        10 8
A 6 2                                  D 6 2                                  R V 3                                      A D 5
R D 5                                 V 10                                   10 8 6 4                                  R 9 7 2

1T          2T                        1K         2K                       1T          2T                             1T          2T
2SA                                   P                                        P                                             P
1T          3T                        1K         3K                       1T          3T                             1T          3T
3SA                                   P                                        3SA                                        3K

2.     J’ai une main bicolore(5/4 au moins)

  • J’ai 2 couleurs 5/4, la plus courte étant au dessous de la 1ère (économique)
-          Entre 12 et 17 HL, j’annonce cette 2ème couleur au niveau 2, sans saut, ou je fitte au niveau 3 ou 4[1], si c’est la couleur mineure annoncée par le partenaire 2/1.
-          A partir de 18 HL, j’annonce ma 2ème  couleur au niveau 3 avec ou sans saut.
1C               1P                    1C                   1P                        1C              2T
2K               (<18)               3K                   (>=18)                  3T               (<18)
  • J’ai 2 couleurs 4/5, la plus courte étant au dessus de la 1ère (cher) ou niveau 3
-          Je ne peux l’annoncer que si j’ai au moins 18 HL
-          Sinon, je répète la 1ère annonce
1K               1P                    1K              1P                        1P               2K
2C (au moins 18 H)            2K (impossible annoncer mes 4 C)      3T(au moins 18 H)
  • J’ai 2 couleurs 5/5
-          J’annonce la 2ème couleur au niveau 2 avec moins de 17 HL (si ce n’est pas possible, je répète ma 1ère couleur).
-          Sinon au niveau 3 avec ou sans saut à partir de 17 HL




9 5                                      8 6                                      A 5                                         10 3
A V 5 3 2                           R D 5 3                              R D 6 4                                   A D V 4 2
D V 8 6                              A D V 9 7                          A R D 9 7                               A R D 8 6
A 5                                     8 6                                      9 4                                          5

1C          1P/2T                   1K         1P/2T                   1K         1P/2T                   1C     1P/2T
2K                                      2K                                      2C                                      3K
1C          2K
2C(ou 3K)
3.     J’ai une main unicolore (6 cartes au moins)
X                                                       1C              1P                        1C              2T
XXXXXX                                        2C (moinsde 16 H)                 3C (16/17)
XXX                                                 1C              1SA                     1C              1P
XXX                                                 3C (16/17 H)                          3T(18/19)
-          Je répète ma couleur au niveau 2 jusqu’à 15 HL, voire 17 HL, si ma couleur est de mauvaise qualité (1 Honneur maxi)
-          Je répète ma couleur au niveau 3 (saut) avec 16/17 H
-          Au dessus, je change de couleur (faux bicolore) avec saut ou en bicolore cher

D 5                                                   V 6 4                                      A D V 10 9 7
A                                                      A R V 10 6 2                          A R
A R V 5 4 2                                     R 5                                          D 7 4
A V 6 3                                            9 7                                          8 6

1K         1C                                      1C            1P/2T/2K               1P            1SA/2T/2K
3T                                                     2C                                           3P

4.     J’ai une main tricolore
-          Si je suis singleton à P et que cette couleur est annoncée, je peux enchérir à SA
-          Dans les autres cas, ou je répète ma couleur mineure 5ème , ou j’annonce un bicolore vrai (attention au bicolore cher) ou faux (4/4).
8                                                      R 9 7 2
R V 5 4                                           A D 8 5
A D 10 3                                         6
A 10 9 7                                          R V 5 2

1K                    1P                           1T                           1SA
1SA                                                 1P
1K                    1SA
2T_________________                                                     
1K                    2T




[1] Je soutiens sa couleur mineure niveau 3 (4 cartes) ou 4 (je suis 5/5 dans ce cas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire