mercredi 15 juillet 2015

LA REDEMANDE DE L’OUVREUR 1ère partie



LA REDEMANDE DE L’OUVREUR
1ère partie

La redemande sert à préciser la distribution et la force de l’ouverture initiale, en fonction de l’enchère du répondant. L’objectif des deux joueurs est, bien sûr, de trouver le bon contrat :
·         Partiel, de manche ou de chelem
·         En majeure, à SA, ou en mineure.
Il s’agit donc de LIRE avec attention l’enchère du partenaire puis de DIRE soit le contrat envisageable, soit une enchère de proposition ou d’information.

Nous étudierons la redemande :
Ø Lorsque le type de contrat est a priori connu
Je décide du niveau auquel, dans l’état de mes connaissances, nous sommes en mesure de le jouer. Nous étudierons ce cas dans cette première partie

Ø Lorsque le type de contrat ne m’est pas encore connu
Je me décris en forme et en force pour aider le répondant dans sa décision. Ce cas fera l’objet d’une deuxième partie.

LE CONTRAT EST A PRIORI CONNU

1.    
  • Au niveau 3 (ex : 1P – 3P)
Je passe avec moins de 16 HLD
Je dis 4 avec 16 à 20 HLD
Au-delà, je fais une enchère de chelem (contrôle)

 
Le répondant a fitté ma majeure
  • Au niveau 2 (ex : 1C ­– 2C)
Je passe avec moins de 16 HLD
Je dis 3 avec 16 à 18 HLD (proposition)
Je dis 4 (la manche) avec 19 HLD et plus

  • Au niveau 4 (ex : 1C – 4C)
Je passe ou je fais une enchère de chelem, à partir de 19 HLD

A D V 5 4                                        A 9                                                   A
R 8 6 3                                             R D 6 5 3                                         A V 10 9 7
5                                                       A 6 4                                                R D 4 3
A R 5                                               V 10 2                                              10 8 3

1P               2P                                  1C              2C                                 1C              2C
?                                                       ?                                                       ?
1P               3P                                  1C              3C                                 1C              3C
?                                                       ?                                                       ?
1P               4P                                                                                          1C              4C
?                                                                                                                ?


2.     Le répondant a annoncé SA et j’ai une main régulière ( un doubleton au maximum)

  • Au niveau 2 (Ex : 1P – 2SA ; 1T – 2SA)
Je passe avec moins de 14 H
Je dis 3SA avec 14 H et plus

 
Il a annoncé :
  • Au niveau 1 (Ex : 1P – 1SA ; 1K – 1SA)
Je passe avec moins de 15 H
Je dis 2SA avec 15 à 17 H (ouverture majeure)
Je dis 3SA ave 18 H et plus

  • Au niveau de 3SA (Ex : 1P – 3SA ; 1K – 3SA)
Je dis 4SA à 18/19 H)
Je dis 6SA au dessus

A 9 5 4                                             A 6 5                                                A D 9 7
D V 5                                               D V 10 9 7                                       R D 8 6
A 10 6 4                                           A 5                                                   A 9 3
R 7                                                   R D 2                                               R 5

1K              1SA                               1C              1SA                               1K              1SA
?                                                       ?                                                       ?
1K              2SA                               1C              2SA                               1K              2SA
?                                                       ?                                                       ?
1K              3SA                               1C              3SA                               1K              3SA
?                                                       ?                                                       ?

3.     Le répondant a annoncé ma majeure
·      Au niveau 2 (Ex : 1P – 2C et j’ai 3 cartes à C)

Je répète ma majeure avec 14 HLD maximum
Je dis 3C (forcing manche) avec 15 HLD et plus

 
 

  • Au niveau 1 (Ex : 1T – 1P et j’ai 4 cartes à P)
J’annonce 2P  de 12 H à 16 HLD
J’annonce 3P avec 17/18 HLD
J’annonce 4P avec 19 HLD et plus

A D 8 6 4                           A D 8 6 4                           A R 6                                 A R 6
R 10 5                                10 9 3                                 R 9 7 5                               R 9 7 5
A 5                                     A 5                                     D 4                                     D 4
V 4 2                                  D 4 2                                  10 9 7 3                              A R 9 7

1P               2C                   1P               2C                   1T               1C                   1T               1C
?                                         ?                                         ?                                         ?

Si le répondant a fitté ma mineure au niveau 2 (1T / 2T) ou 3 (1K / 3K), je passe à moins de 18 H dans le 1er cas, à moins de 14 H dans le 2ème cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire