mercredi 15 juillet 2015

L’INTERVENTION




Intervenir inconsidérément peut aider les adversaires :
-          soit à trouver un contrat impossible à demander autrement
-          soit à éviter un contrat qui chute
-          soit à réaliser un contrat difficile, en situant la main dangereuse

I.         Types d’intervention.

Il existe trois possibilités d’intervention pour le joueur placé après l’ouvreur :
-          Annonce d’une couleur - naturelle, à saut ou artificielle (bicolore)
-          Enchère de 1 SA
-          Contre dit d’appel (X)
Chacune de ces interventions répond à des conditions précises, qui seront étudiées successivement. A titre d’exemple quelques interventions sur 1T :

AD1087                        10875                            AD54                            875
974                                ADV4                           RDV7                           AR
R6                                 AV8                              R1087                           RDV973
AV5                              A5                                 5                                    86

1P                                  1SA                               X                                   1K


II.     Principes d’intervention naturelle à la couleur

Tout en ayant conscience qu’une intervention peut être néfaste, le joueur placé après l’ouvreur enchérit pour quatre raisons. Il s’agit pour lui de trouver :

-          un contrat gagnant (partiel ou plus…)
Il possède une bonne main, avec au moins l’ouverture et une belle couleur, de préférence majeure.
-          un contrat de sacrifice
Il vole à l’adversaire un contrat réalisable. Il possède une main très irrégulière et il sait qu’il a de grandes chances de chuter mais cette chute sera, pour l’adversaire, moins rentable que le contrat envisagé.
-          une bonne entame pour le partenaire.
Il indique au partenaire une entame éventuelle, que celui-ci aurait eu peu de chances de trouver seul.
-          une gêne pour les enchères adverses
Le répondant qui avait déjà sa réponse toute prête est, par la faute de l’intervenant, obligé de modifier son enchère.








III.  Conditions pour une intervention à 1K, 1C ou 1P

N                E                N                E                N                E                 N                E
1T/1K/1C       1P               1T               1K              1T/1K            1C              1K/1C           1P


Cette intervention au niveau de 1 nécessite :

UNE COULEUR D’AU MOINS 5 CARTES (6 K) ET UNE FORCE ENTRE 8 H ET 17 H


Pour se permettre une intervention faible, c’est à dire avec une main inférieure à l’ouverture (mais 8H minimum), il faut :
-          soit une distribution irrégulière avec un singleton au maximum dans la couleur adverse ( être plus circonspect en cas de vulnérabilité défavorable)
-          soit une belle couleur (2 gros honneurs accompagnés de cartes intermédiaires)

En dehors de ces deux cas, on n’intervient pas à moins de 13 HL, et encore à condition que l’intervention soit possible.
On est parfois obligé de passer avec une main de 16/17 HL, simplement parce que les conditions d’intervention ne sont pas remplies.
Ne pas intervenir ne signifie pas toutefois qu’on n’aura plus l’occasion d’enchérir …ou de faire chuter l’adversaire

IV.  Conditions pour une intervention à 1SA

Pour intervenir à 1SA à gauche de l’ouvreur, il faut :

-          Un jeu régulier sans majeure 5ème
-          16 à 18 points H
-          Un arrêt et demi au moins sur une ouverture majeure
-          Un arrêt sur ouverture mineure

V.      Comment intervenir

Ouest ouvre de 1C.

DV1087                        1087                              AD54                            DV875
974                                ARD                             RV7                              9
R6                                 A1082                           D1082                           AV109
D85                               V52                               A3                                 865

P                                    P                                    1SA                               1P





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