Intervenir inconsidérément peut aider les adversaires :
-
soit à trouver un contrat impossible à demander
autrement
-
soit à éviter un contrat qui chute
-
soit à réaliser un contrat difficile, en situant la
main dangereuse
I.
Types d’intervention.
Il existe trois possibilités
d’intervention pour le joueur placé après l’ouvreur :
-
Annonce
d’une couleur - naturelle, à saut ou artificielle (bicolore)
-
Enchère
de 1 SA
-
Contre
dit d’appel (X)
Chacune de ces
interventions répond à des conditions précises, qui seront étudiées
successivement. A titre d’exemple quelques interventions sur 1T :
AD1087 10875 AD54 875
974 ADV4 RDV7 AR
R6 AV8 R1087 RDV973
AV5 A5 5 86
1P 1SA X 1K
II. Principes d’intervention
naturelle à la couleur
Tout en ayant conscience qu’une intervention peut être
néfaste, le joueur placé après l’ouvreur enchérit pour quatre raisons. Il
s’agit pour lui de trouver :
-
un contrat gagnant (partiel ou plus…)
Il possède une bonne main, avec au moins l’ouverture et une belle
couleur, de préférence majeure.
-
un contrat de sacrifice
Il vole à l’adversaire un contrat réalisable. Il possède une main très
irrégulière et il sait qu’il a de grandes chances de chuter mais cette chute
sera, pour l’adversaire, moins rentable que le contrat envisagé.
-
une bonne entame pour le partenaire.
Il indique au partenaire une entame éventuelle, que celui-ci
aurait eu peu de chances de trouver seul.
-
une gêne pour les enchères adverses
Le répondant qui avait déjà sa réponse toute prête est, par la faute de
l’intervenant, obligé de modifier son enchère.
III. Conditions pour une
intervention à 1K, 1C ou 1P
N E N E N E N E
1T/1K/1C 1P 1T 1K 1T/1K 1C 1K/1C 1P
Cette intervention au niveau de 1 nécessite :
UNE COULEUR D’AU MOINS 5 CARTES (6 K) ET UNE
FORCE ENTRE 8 H ET 17 H
Pour se permettre une intervention faible, c’est à dire avec
une main inférieure à l’ouverture (mais 8H minimum), il faut :
-
soit une distribution irrégulière avec un singleton au
maximum dans la couleur adverse ( être plus circonspect en cas de vulnérabilité
défavorable)
-
soit une belle couleur (2 gros honneurs accompagnés de
cartes intermédiaires)
En dehors de
ces deux cas, on n’intervient pas à moins de 13 HL, et encore à condition que
l’intervention soit possible.
On est parfois
obligé de passer avec une main de 16/17 HL, simplement parce que les conditions
d’intervention ne sont pas remplies.
Ne pas
intervenir ne signifie pas toutefois qu’on n’aura plus l’occasion d’enchérir
…ou de faire chuter l’adversaire
IV. Conditions pour une
intervention à 1SA
Pour intervenir
à 1SA à gauche de l’ouvreur, il faut :
-
Un jeu régulier sans majeure 5ème
-
16 à 18 points H
-
Un arrêt et demi au moins sur une ouverture majeure
-
Un arrêt sur ouverture mineure
V. Comment intervenir
Ouest ouvre de 1C.
DV1087 1087 AD54 DV875
974 ARD RV7 9
R6 A1082 D1082 AV109
D85 V52 A3 865
P P 1SA 1P
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