mercredi 15 juillet 2015

LE LANDY

LE LANDY


Le Landy est une enchère d’intervention ou de réveil, faite sur l’ouverture de 1 SA, pour annoncer les deux majeures. Il s’exprime traditionnellement par 2T :
                                                               
                   N              E                                      N                E                 S                 O
                   1SA         2T                                    1SA            -                  -                  2T

·        Le Landy d’intervention.

Il nécessite soit :
-          un bicolore majeur 5/5 et un minimum de 12 points HL
-          un bicolore 5/4 et 14 HL minimum

Exemples :
A D 10 8 5                                              R D V 8
R V 9 7 4                                                A D V 5 3
8 7                                                           8 7 2
10                                                            3

 Le développement éventuel sera fonction de la force des deux mains. (cf. ci-dessous)


·        Le Landy de réveil.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le réveil en Landy doit être faible, compte tenu de la position dangereuse de la main, les honneurs n’étant pas protégés. On joue une majeure longue, avec les points supposés du partenaire.
Dans le silence du répondant, on n’hésitera pas à intervenir en Landy avec

                                 D V 10 9 5                                            D V 10 9 5
                                 V 10 9 7 5                                             A 9 7 5
                                 2                                                            2
                                 4 3                                                         4 3 2

mais pas avec

                                 R V 8 5 3
                                 A V4 2
                                 V 2
                                 R 3

Le partenaire sera bien sûr beaucoup plus prudent pour développer les enchères

COROLLAIRE : Si le joueur placé après l’ouvreur possède une belle couleur à T, il ne peut pas l’annoncer au niveau de 2. Il doit donc, soit passer au palier de 3, soit faire une enchère artificielle, convenue avec son partenaire, et bien sûr, alertée. Certains utilisent le « contre » et le répondant rectifie à 2T.


·        La réponse au Landy

Une enchère du répondant est obligatoire si le joueur n° 3 a passé

o   La réponse de 2K
Quelle que soit sa force, le répondant annonce 2K s’il possède un nombre égal de cartes dans chaque majeure (l’intervenant peut être 5/4)
L’intervenant rectifie en nommant sa majeure la plus longue, sinon les C (cela facilite toujours un éventuel développement). Cette rectification se fait :
- au niveau le plus bas s’il est minimum
- avec un saut s’il a 16/17 HLD
- en annonçant la manche avec 18/19 HLD
Le répondant peut passer ou enchérir en fonction de sa force (cf. ci-dessous)

o   La réponse fittée.
On annonce la majeure comprenant au moins 3 cartes
- au palier 2, si on est minimum
- au palier 3 avec 11/12 points HLD
- au palier 4 avec l’ouverture
L’intervenant passe ou enchérit en fonction de sa main (cf. ci-dessus)

o   La réponse misfittée.
Même avec 10 cartes en mineure et 0 point, le répondant doit, si la réponse est obligatoire, annoncer sa majeure la plus longue. Au partenaire de prendre des risques, sa main ayant malgré tout, des chances d’être solide.

Main du répondant (Sud)

6 5                                                           8 5 4                                                   8 5
9 4 3                                                        9 6 2                                                   A 6 3
A D 5 4                                                   R 5 4 2                                               R D 5 2
R 8 3 2                                                    D 9 6                                                  D V 10 3

O       N       E       S                             O       N       E       S                     O       N       E       S
1SA  2T     -        2C                                    1SA  2T     -                      2K     1SA  2T     -            4C
-        3C     -        4C                                    -        3C     -                      P                           



5 3
4
A 8 7 6 4
R D 9 5 4

 O      N       E       S  
1SA  2T     -        2P
-        3P     -        3SA  (= je suis fort mais je n’ai pas 3 cartes à P et moins à C)
-        4P



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