mercredi 15 juillet 2015

REPONSE FAIBLE A L’INTERVENTION



REPONSE FAIBLE A L’INTERVENTION

I.                  Soutien après intervention de niveau 1 en majeure.

  1. Réponse simple

Votre partenaire est intervenu à 1C ou 1P sur l’ouverture. Il peut avoir de 8 HL à 18 HL, pas plus. Avec 18 H et plus, il aurait contré, quelle que soit la distribution.
Pour répondre au palier de 2 (2C ou 2P), il faut au moins 3 cartes dans la couleur
-          7/8 HLD minimum (plus riche que pour une réponse à l’ouverture)
-          jusqu’à 12 HLD maximum, car si le partenaire a une main inférieure à l’ouverture, la manche n’y est pas.
Le soutien de niveau 2 avec 3 cartes est valable, même si le partenaire de l’ouvreur a parlé.

  1. Réponse compétitive (loi de Vernes)

                                                              1K     1P     X       ?
Si le répondant a émis une enchère forte (contre ou changement de couleur…), le soutien faible à l’intervention (7/8 à 12 HLD) s’exprime par un fit, dont le niveau, sauf le niveau 2, dépend uniquement du nombre de cartes dans les 2 mains (loi des levées totales[1]). On est alors en « sécurité distributionnelle ».
Il faut néanmoins être prudent et tenir compte de la vulnérabilité. L’idéal serait d’être certain que l’adversaire a bien un contrat, de préférence de manche, juste au dessous de notre propre enchère qui est un barrage. En réalité :

MOINS ON A DE POINTS H ET PLUS LE BARRAGE EST PAYANT


  1. Attitude de l’intervenant après un fit du partenaire.

Il faut normalement 27 HLD pour déclarer la manche.
Si le partenaire a 12 HLD, il faut 15 HLD à l’intervenant
Si le partenaire a 8 HLD, il faut 19 HLD (points D après fit) à l’intervenant.
L’intervenant devra donc
-          passer jusqu’à 15 HLD
-          déclarer la manche à 19 HLD
-          proposer la manche entre 15 et 18 HLD en enchérissant au niveau 3 (3C ou 3P). A partir de 10H, le répondant doit annoncer la manche
-          prolonger le barrage, s’il est faible et s’il a une carte supplémentaire dans la couleur, sans toutefois inciter l’adversaire à annoncer la manche.










II.               Réponse non fittée à l’intervenant

1.      Intervention en majeure

Le partenaire non fitté de l’intervenant en majeure doit se montrer prudent, si sa main est inférieure à l’ouverture. Il risque d’entendre son partenaire répéter sa couleur. Il peut :
-          Annoncer 1SA, avec si possible 2 cartes dans la majeure du partenaire et au moins 8/11 points et l’arrêt.
-          Si l’intervention est à C, dire 1P avec 5 belles cartes et la même force. Pour annoncer 2C (forcing 1 tour) sur 1P, il faut 11/12 HL
-          Annoncer une belle mineure avec 11/12 HL

2.      Intervention à K

Après une intervention à 1K, l’intervenant a moins de 18 points. Il souhaite :
-     Soit jouer une partielle (rarement une manche) dans la couleur
-     Soit une partielle ou une manche à SA,
-     Soit indiquer une entame.
Si le répondant passe, le répondant à l’intervention doit parler s’il a au moins 8 points (son partenaire pouvant en avoir 17). Il peut :
-     Annoncer SA, (1 SA de 8 à 11 points), avec un arrêt à T ou faire un cue-bid pour demander l’arrêt (garantit une ouverture solide).
-     Annoncer sa majeure 5ème
-     Fitter les K avec 3 cartes minimum (barrage, loi des atouts)

III.           EXEMPLES (Votre main en Sud)

                   A87                                             A752                                                102
                   RD5                                             D43                                         AV4
                   763                                              V987                                                A852
                   D1032                                         72                                           D106

          S       O      N       E                     S       O      N       E                 S       O      N       E
                   1K    1C     Passe                         1T     1P     2C                        1C     1P     Passe
          2C                                               3P                                           1SA 
                  
                   A2                                               RD973                                    8
                   AD763                                        AV52                                     RV4
                   63                                                A42                                        AV10972
                   10842                                          9                                             RV6
         
          N       E       S       O                     N       E       S       O                N       E       S       O
                   1K    1C     Passe                         1T     1P     2T                        1T     1K     Passe
          3C     -        P                               2P     3T     3P                        2T     -        3SA




[1] 8 cartes= 2P ; 9 cartes= 3P ; 10 cartes= 4P

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