mercredi 15 juillet 2015

LES CONTRATS PARTIELS



Principe :
Dans les tournois par paires, lorsque les lignes sont régulières et à peu près équivalentes, il est tout à fait légitime qu’on se batte pour un contrat partiel à bas palier, c'est-à-dire jusqu’au niveau 3 maximum.
Il ne faut pas oublier par exemple qu’un contrat non vulnérable, chuté de 2, rapporte moins de points à l’adversaire qu’un contrat de niveau 2 juste fait.(100 pour 110)

I.             Les interventions, le contre d’appel
En tournoi par paires, il faut parler dès qu’on en a l’opportunité. Au niveau 1, l’intervention n’est pas très dangereuse et elle peut provoquer une bonne entame ou proposer une partielle si les forces des deux camps sont équivalentes.
Une intervention non vulnérable est indiscutable dès qu’on possède une belle distribution ou une bonne couleur. Vulnérable, l’intervention devra être plus solide.
Le contre d’appel doit rester strict en intervention, mais après passe on peut l’utiliser avec une main qui s’y prête.

II.         Principes fondamentaux pour surenchérir :
·        Principe 1 : on surenchérit toujours en fonction d’une plus value distributionnelle (une carte de plus, un double fit, un singleton), jamais en fonction d’une plus value de points d’honneurs.
·        Principe 2 : on est en sécurité distributionnelle au niveau de 3 avec 9 atouts. Si on chute, il y a gros à parier que les adversaires réussissaient leur contrat.
Corollaire : Avec huit atouts seulement dans le camp, le palier de 3 appartient aux adversaires, sauf accident distributionnel notable. Techniquement, il en résulte que l’expression d’un fit majeur au niveau de 3 devra garantir 4 atouts. Les soutiens par trois cartes seront exprimés après un spoutnik.

III.     Contres punitifs et vulnérabilité.
Chaque fois que la chute du contrat des adversaires est probable, ce qui vous donne un mauvais résultat, il faut contrer surtout si les adversaires sont vulnérables.

En contrat partiel vulnérable, il ne faut en aucun cas chuter de 2 ou de 1 contré (200), donc prudence…

IV.      Loi de Vernes (ou loi des atouts ou loi des levées totales
Lorsque le nombre de points H dans chaque ligne se situe entre 15 et 25, on est en sécurité distributionnelle lorsqu’on enchérit au niveau correspondant au nombre de cartes dans la ligne.
Niveau 2 (2C, 2P…) 8 cartes
Niveau 3 (3C, 3P…) 9 cartes
Niveau 4 (4C, 4P…) 10 cartes

Etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire