mercredi 15 juillet 2015

LE STAYMAN



Il a pour seul objectif de découvrir un fit majeur, toujours prioritaire


I. Possibilités d’utilisation.
Le 2T ou 3T Stayman s’emploie en réponse :
-          à une ouverture de 1SA (2T) ou de 2SA (3T)
-          à une ouverture artificielle de 2T ou de 2K, suivie de 2SA (3T) ou 3SA (4T)
-          à une intervention de 1SA (2T) à condition que le partenaire de l’ouvreur n’ait pas fait une annonce autre que passe ou contre.

N       E       S       O                N       E       S       O                N       E       S       O

2T     -        2K    -                  2K     -        2C     -                  1K     1SA  X      2T
2SA  -        3T                        2SA   -        3T    

II. Conditions d’utilisation.
Le Stayman doit annoncer :
-     au moins une Majeure quatrième
-     un nombre de points permettant au camp de se situer à un minimum de 23 points HL.

1SA  -        2T     (minimum 8 points HL)

2SA  -        3T     (minimum 4 points HL) forcing manche

III. Emplois particuliers.

-     du 2T Stayman (le répondant a les majeures 5/4 ou 5M « limite »)

Ø avec une majeure de 5 cartes ou un bicolore majeur (5/4) et un jeu irrégulier de 6/7 H, on annonce la majeure longue au niveau le plus bas, si l’ouvreur a dit 2K.

A V 7 6 4            N                S                          A V 7 6 4             N                S
V 4 2                   1SA            2T                        V 4 3 2                 1SA            2T
V 10 6 2              2C              2P                        V 6 3                    2K              2P
3                                                                          3                           ------------------
                                                                                                        2C              3C
Dans le 1er exemple, le Texas aurait conduit à dire 3K, trop élevé et forcing manche.
Dans le 2ème cas, il ne faut pas négliger la possession de deux majeures.

Ø avec un 5/4 Majeur (ou 6/4), et 8/9 HL, si l’ouvreur ne fitte pas (2K), on fait un saut dans la majeure courte (alerté)[1]
A V 7 6 4            N                S                          A D V 6               N                S
R V 7 6               1SA            2T                        A 8 6 4                 2SA            3T
8 4 2                    2K              3C                       R 9 3                    3C              3SA
D                                                                         A R                      4P



-     du 3T Stayman
Si l’ouvreur de 2SA possède les deux majeures, il annonce 3C et si le répondant corrige à 3SA, il annonce 4P, qui est forcément la majeure du répondant (ex. ci dessus)

IV. Développements après le Stayman 2T

Les quatre réponses de l’ouvreur sont connues : 2K – 2C – 2P – 2SA (2 majeures)

-     Le fit majeur.

Il est prioritaire. Le contrat dépendra de la force HLD du camp. Si l’ouvreur annonce les deux majeures, le répondant fait le transfert pour que le contrat soit joué de la main forte :
·    3 ou 4T pour les C
·    3 ou 4K pour les P
(le niveau 3 au cas où il est minimum, soit 8H)
Si nécessaire, il continuera jusqu’au chelem.

8 6 4 2        N      S                                    N      S                                    N      S   
A D 5         1SA  2T                                  1SA  2T                                  1SA  2T
D V 4         2P     4P                                  2C     3SA                               2SA  4K (1)
5 4 3                                                                                                          4P
(main de sud) (1) alerté : transfert pour les P

-     Le misfit.

 La conclusion du répondant, éventuellement provisoire, se fera normalement à SA, en évaluant les points HL .L’ouvreur passe ou peut faire une enchère définitive, s’il est maximum (17 H)

A R V 6              N                S                 A R D                 N                S
R D 5                  1SA            2T               A D V                 2K              2SA (2R ou >=8H)
A 8                      2K              4SA            A 8 6 5                3SA            4T (stayman)      
9 5 4 3                 (6SA)                            A V 6 2               4K              4SA
(main de l’ouvreur)

V. Cas exceptionnel

Si le répondant possède un jeu nul (< 4H) et qu’il y a peu de chances que l’adversaire intervienne, il vaut mieux si c’est possible, jouer à la couleur (une petite carte peut faire une levée de coupe) ; cette possibilité existe avec une main ayant la forme ci dessous. Le répondant fera un Stayman et passera quoi qu’annonce son partenaire. Il sera aussi surpris que les adversaires ; l’alerte n’est donc pas nécessaire (tant pis si l’ouvreur a 2 majeures…)

10 8 5 3               N                S
9 7 6 3                 1SA            2T
V 5 4 2                2K              Passe
6




[1] on appelle cela le « chassé croisé »

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