mercredi 15 juillet 2015

L’entame à la couleur







Buts :                                                            
-          Faire des levées d’honneurs
-          Faire des levées de coupe                                 
-          Contrecarrer le plan de jeu de l’adversaire
-          Protéger si possible sa main et celle du partenaire


Les couleurs à entamer :

·         A R … As pour voir le mort et la carte du partenaire (nouvelle chance d’entame)
·         Couleur nommée par le partenaire.
·         Séquences de 2 honneurs au moins (R D 6 – D V 8 5 – V 10 6 5)
·         Singleton si on possède 3 atouts (2 à la rigueur) sans H et de préférence main faible.

·         Couleur « verte » (celle qui n’a pas été nommée par l’adversaire)
·         Atout, sauf singleton (pour raccourcir l’adversaire)
·         Couleur longue (5c+) sans H.
Conseils :
  • Ne pas entamer une couleur annoncée par l’adversaire
  • Chercher à faire couper la main longue

La carte d’entame :

Ø  Séquence (au moins 2): la tête, sauf …
Ex : R D 6 – V 10 6 5 – A R A R 8

Ø  Autre couleur : pair-impair
10 9 2 – 10 8 5 2

A éviter (dans l’ordre) :
·       le singleton d’atout
·        Couleur avec As sans Roi

  • Doubleton, surtout avec 1H
  • Couleur à fourchette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire