N E S O
Passe Passe ?
J’ai
l’ouverture en Sud. Mon partenaire a passé, donc il ne peut pas avoir
l’ouverture. Les changements de couleur qu’il fera sans saut aux niveaux 1 ou 2
ne seront pas forcing. Il peut cependant avoir une main intéressante, du
fait de mon ouverture ; dans ce cas, il devra faire un autre type
d’enchère.
L’enchère
2 sur 1 n’est ni forcing, ni autoforcing (sauf convention, alertée), pas plus
que le fit différé.
I.
Les changements de couleur à saut.
Si
mon partenaire qui a passé fait un changement de couleur à saut, il
montre :
-
au moins 5 cartes dans la couleur annoncée
-
un fit de 4 cartes
-
une force correspondant au niveau 3 (11 HLD au moins)
Son
enchère est forcing sur une ouverture majeure.
II.
Le DRURY sur une ouverture majeure.
L’utilisation du DRURY permet une ouverture en
3ème de 9 à 10 points H (seulement dans ce cas et alerté)
Si
le partenaire est
-
fitté avec 3 cartes et 11 HD
-
(ou 4 atouts dans une main régulière) et 11 HD
-
ou 6 beaux T et 8/9 HD
il
annonce 2T (alerté).
Les
réponses de l’ouvreur sont conventionnelles :
-
il répond 2K :
·
soit avec une ouverture faible (< 13 HL) (suivi
d’une description du jeu – unicolore ou bicolore – ou de 2SA )
·
soit avec
un bicolore (Majeure + K ou Majeure + T) et < 18 HL
·
soit une main régulière de 12/14 HL
ª le répondant fitte en majeure au
niveau 2 avec 3 cartes, au niveau 3 avec 4 cartes (loi de Vernes) ou il répète
les T.
-
les autres réponses de l’ouvreur sont
naturelles et forcing 1 tour:
·
bicolore majeur (1P – 2T – 2C)
·
unicolore majeur en répétant (1P – 2T – 2P)
·
2SA est forcing manche (15 HL et +)
·
etc.
III. Conséquences du DRURY.
-
Le soutien direct est à tendance barrage (loi des
atouts)
-
La réponse de 1SA après passe indique de 6 à 11 points
Jeu
de Sud ouvreur
D976 V976
108 AV92
RDV8 R87
A43 R10
N E S O N E S O
P P 1K P P P 1K P
1P P P 2T P P(pas
autoforcing)
Jeu
de Nord répondant
76 82
DV108 ADV97
RDV87 R875
85 109
N E S O N E S O
P P 1C P P P 1K P
3K 2C
Le
DRURY
Jeu
de N répondant
765 6 86
DV10 D97 D97
ADV87 875 D75
85 AR10953 AR109
N E S O N E S O N E S O
2T[2] P 2K P 2T2 P 2K P 1SA
2C 3T
Jeu
de l’ouvreur
7
5 AR1096 ARV106
ADV1053 D97 R97
R10 8 875 AV875
85 V10
9 10
N E S O N E S O N E S O
P P 1C1 P P P 1P1 P P P 1P1 P
2C P P P 2SA P P P 4P P P P
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