I.
Objectifs de la défense. ª
Le but est :
-
soit de faire chuter le contrat ou de minimiser le
résultat (si le contrat joué ailleurs est de 3SA+1, la défense marquera un
« top » en le limitant à 3SA =)
-
soit d’éviter d’accorder des levées indues (si sur
un contrat à 6SA, la défense, par inattention, fait réussir 6SA+1, elle
marquera « 0 »)
D’où nécessité constante de
concentration et d’attention, même avec 2 points.
II.
Information et déduction. ©
Contrairement au déclarant qui
manipule 2 jeux, le joueur de la défense voit bien 2 mains, mais ne contrôle
que la sienne.
Pour être efficace lorsqu’il pose
une carte sur la table, il lui faut :
-
soit faire des « hypothèses de nécessité »
qui dicteront sa conduite
-
soit obtenir des informations en « force » et
en « forme » sur la main du partenaire ou du déclarant.
III. Les sources d’information. ¨
-
L’inventaire.
Les informations peuvent provenir
·
des enchères
·
de l’entame
·
du plan du déclarant
·
de la parité
·
d’un appel
·
des défausses
·
du décompte des points
-
Les enchères
Elles
permettent, du moins en partie, d’estimer la force et la forme des mains
cachées.
-
Le plan du déclarant.
Le plus tôt possible, il faut détecter le plan du déclarant
et compter ses levées potentielles.
Comme vous, il commencera par l’affranchissement (longues,
honneurs). S’il ne touche pas à une longue, c’est qu’elle est déjà affranchie.
Rapidement, il faudra déterminer ses faiblesses, notamment
ses courtes (s’il ne touche pas à une couleur, c’est peut être qu’il la craint)
pour réagir …lorsque vous prendrez la main.
-
L’entame.
La 4ème meilleure permet à SA d’appliquer la
règle des onze et d’évaluer dans cette couleur la main de l’adversaire. L’entame
d’un honneur, voire même une entame neutre (une autre étant risquée ?) peuvent
aussi être significatives.
-
La parité (PAIR-IMPAIR)
Elle renseigne sur le nombre de cartes du partenaire dans
une couleur et rend possible la déduction du nombre chez le déclarant. Combinée
avec celle donnée par les enchères (main régulière ou pas) cette information
permet de déterminer rapidement la forme des mains.
-
L’appel.
A la première défausse, le partenaire indique une préférence
…qui ne doit pas lui faire courir de risque (dangereux d’annoncer un Roi quand
l’As peut se trouver chez le déclarant à sa gauche). « L’appel est une
information, pas un ordre ».
-
Les défausses.
Une défausse du déclarant peut indiquer un honneur chez le
partenaire. Quant à ce dernier, il défausse en principe des cartes
inutiles ; il veille cependant à conserver, en fonction du jeu de
l’adversaire, un Roi second, une dame 3ème, un valet 4ème
et un As sec.
-
Le décompte des points.
Si 14 points de l’ouvreur de 1SA sont tombés (il faut
parfois s’arrêter de jouer et y réfléchir quelques secondes), il ne peut pas
lui rester un as.
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