mercredi 15 juillet 2015

CHELEM ET BLACKWOOD


En route pour le chelem


II faut être assuré que trois conditions sont remplies pour déclarer un chelem :
Le camp doit posséder au moins 33-34 points pour un petit chelem, 36 ou 37 pour le grand.
II faut vérifier que I'on contrôle toutes les couleurs, c'est-à-dire que I'adversaire ne peut encaisser deux levées dans aucune d'entre elles.
II faut enfin être certain de ne pas devoir concéder deux As.

I. LES CHELEMS A SANS-ATOUT


~ On envisage un chelem a Sans-Atout soit en l'absence de fit, quand le total des points du camp peut atteindre 33-34 (sans les points D, bien sûr !) soit si l'un des deux joueurs peut compter douze levées certaines. Le contrat à sans- Atout est alors préférable à celui à la couleur.
~ Si le total de points requis est atteint, il ne reste qu'un maximum de 7 points d'honneurs dehors. II n'y a donc pas lieu de se préoccuper ni des As - I'adversaire ne peut pas en avoir deux -ni des contrôles.
~ II suffit donc de compter les points promis par le partenaire et d'y ajouter les siens pour savoir si le chelem est possible. Trois cas sont possibles :
Même face à un maximum du partenaire, le chiffre de 33 n'est pas atteint : pas de chelem.
Face à un minimum, le total de 33 est garanti : on déclare directement le chelem .
Le chelem n'est possible que si le partenaire n'est pas minimum. II faut lui demander son avis, et I'enchère de 4SA quantitative joue souvent ce rôle.

II. LES CHELEMS A LA COULEUR


En cas de fit, le total de 33-34 points HLD nécessaire pour le chelem sera fréquemment atteint avec beaucoup moins de points d'honneurs. II faut donc le plus souvent vérifier les contrôles et les As. Pour y parvenir, le joueur qui envisage le chelem doit en avertir son partenaire, soit par un soutien forcing, soit par une enchère de contrôle.
Une enchère de contrôle est une enchère qui affirme la possession du contrôle dans la couleur nommée, sans pouvoir être confondue avec une enchère naturelle. Quand I'un des deux joueurs a annoncé un contrôle, son partenaire doit à son tour annoncer son contrôle le plus économique. Si on « saute » un contrôle, c'est qu'il est manquant.
Quand un contrôle manque des deux côtés, on s'arrête en revenant dans la couleur commune ; sinon, celui qui sait que tous les contrôles sont présents peut vérifier le nombre d'As du camp en « posant le Blackwood », grâce à I'enchère de 4SA. Le partenaire répond son nombre d'As par palier, et la décision finale revient à celui qui a posé la question.

III. LA TENUE ET LE CONTROLE


On ne parle de « tenue » que lorsqu’on envisage de jouer un contrat à SA. Cela signifie que l’on détient un ou plusieurs arrêts dans la couleur nommée.
Le contrôle ne concerne que les contrats à la couleur. Les contrôles sont l’As, le Roi, la chicane et le singleton ; ces deux derniers sont des contrôles, car ils permettent une coupe dès la 1ère ou 2ème levée. On reconnaît l’annonce d’un contrôle soit sur un saut, soit lorsque le niveau de 3SA est dépassé, soit sur une enchère « déclic chelem ».








 

IV. LE 4 SA  BLACKWOOD



Le Blackwood est une convention demandant le nombre d’as détenus. En principe il ne s’utilise que dans les contrats à la couleur. Le fit est donc soit exprimé, soit sous entendu (début des contrôles, dépassement du niveau de 3 SA…)

  1. Le Blackwood 30 – 41.

Il est désormais le plus utilisé. Les réponses à l’enchère de 4 SA sont :
- 5T (30)                        3 ou 0 As                                        
- 5K (41)                       4 ou 1 As                                        
- 5C                               2 As
- 5P                               2 As et le R d’atout
Si les 4 As sont présents, on peut rechercher le grand chelem en demandant les Rois, le Roi d’atout exclu s’il est déjà annoncé. La demande se fait en annonçant 5 SA. Les réponses  utilisent le 30-41.
- 6T                               3 ou 0 Roi
- 6K                               4 ou 1 Roi
- 6C                               2 Rois
Nota : La réponse de 5SA à l’enchère de 4SA indique 2 As et une chicane ; la réponse directe de 6 dans une couleur indique un as et une chicane dans cette couleur.

  1. Conditions.
Le blackwood est employé par le joueur qui est assuré que toutes les couleurs sont contrôlées, de préférence par le joueur qui a le maximum de renseignements sur la main de son partenaire.
Un joueur possédant une chicane ne devrait pas utiliser le blackwood. C’est à son partenaire de le faire, celui ci ayant constaté le désir de chelem exprimé.
C’est le joueur qui a posé le blackwood qui donne l’enchère finale. Parfois, s’il dispose d’éléments inconnus du poseur du blackwood (longue affranchie par exemple) le partenaire peut directement annoncer le chelem.
Si deux As manquent, on ne peut demander le petit chelem. Il est parfois nécessaire, si on a dépassé le niveau 5 de la couleur de s’arrêter à 5SA. Pour cela le demandeur de blackwood doit faire une enchère anormale, permettant à son partenaire de faire l’enchère finale de 5SA.
Après une ouverture de 2K forcing de manche, l’enchère de 4SA demande les Rois.

  1. Question à l’atout.

Les contrôles ne donnent aucune indication sur la qualité de l’atout. Il est parfois souhaitable soit d’informer son partenaire de la mauvaise qualité de ses atouts, soit de lui demander s’il dispose d’atouts solides.

31. Le 3SA coup de frein.
Après une enchère déclic de chelem, l’annonce de 3SA indique une couleur d’atout de mauvaise qualité. Ex :
          1P               2T                                  1T               1K                                 1P               2T
          2C              3P                                  1C              1P                                  2SA            3P
          3SA                                                  1SA            3C                                 3SA
                                                                  3SA

32. Le soutien au palier de 5 dans la couleur fittée
Utilisée quand il n’y a pas de problème de contrôle, elle demande d’annoncer le petit chelem avec deux gros honneurs dans la couleur, sinon de passer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire