I.
Le Contre
Le Contre (X) est une
« déclaration » de bridge, qui peut avoir de nombreuses
significations.
Il peut être punitif, le plus
souvent à des paliers élevés, ou simplement d’appel.
21.
Le Contre punitif dit positif (non alerté).
Lorsqu’il est évident que les
adversaires ont demandé un « contrat de sacrifice », dans la mesure
où votre camp détient la majorité des points, il faut contrer PUNITIF (souvent
le rôle du répondant)
N E S O
1P 2C 4P 5C
- - X
Si
les jeux sont irréguliers, il peut arriver que les contrats de sacrifice se
réalisent. Tant pis ! Il faut contrer … ce qui n’empêchera peut être
pas votre partenaire d’enchérir à 5P avec par exemple un singleton ou une
chicane à C.
A D 8 6 4
9
R D 5
D 6 4 2
22.
Les contres non punitifs dits négatifs .
-
Le « Contre d’appel » (ouverture au
minimum) et le « contre de réveil » (minimum 8 points) sont
bien connus et les seuls à ne pas être alertés
-
Les Contres Spoutnik (alertés) cf. cours
spécialisé
N E S O
1T 1P X
Sud
a au moins 8 points et en principe 4 cartes à C
1C - 1P X
Ouest
a une belle ouverture au moins (15H…) avec au minimum 4 cartes à T et 4 cartes
à K, et les points dans ces couleurs.
Mais
on ne contre pas en principe sur les enchères suivantes :
1C ou 1P - 2T non
car
les adversaires ont au moins 23 points
1C ou 1P - 1SA non
votre
partenaire risquant d’avoir les mêmes
couleurs que l’adversaire.
-
Le contre d’entame (alerté) :
Sur
une enchère artificielle de l’adversaire ( Ex : 2T, 2K, 2T Landy ou Roudi
etc.) on peut contrer, souvent sans risques, pour indiquer que l’on détient la
couleur annoncée, au moins 4ème, et en principe avec As ou RD.
II.
Le Surcontre.
Le Surcontre (XX) est très rarement punitif. Il s’utilise
généralement de deux manières :
21. Indication
de force.
N E S O
1P X XX
Sud a au moins
11 points H ou HLD fittés ou pas. Nord doit passer à son tour de parole, s’il
n’a pas de précision à donner (bicolore – unicolore)
22. Le
surcontre SOS.
N E S O
1P X - -
XX
Ouest
ayant des P à revendre et sachant que son partenaire a au moins l’ouverture et
les autres couleurs a transformé le Contre en punitif avec son Passe.
Avec
le surcontre, Nord demande à son partenaire d’enchérir de sa couleur la plus
longue car il a par exemple :
V 9 5 4 3
R 8 5
D 6 3
A R
III.
Le grand chelem
Pour demander le grand chelem il
faut:
-
détenir les 4 as ou les 4 contrôles de 1er tour
(chicane ou as)
-
posséder un nombre important d’atouts et une
distribution exceptionnelle ou un nombre impressionnant de points H
-
pouvoir compter 13 levées
·
Le Joséphine
La convention Joséphine est utilisée pour rechercher la
présence de 2 gros honneurs à l’atout. Faire un Joséphine, c’est annoncer:
-
5SA directement après avoir été soutenu
-
6T après un blackwood 4 SA (ou une autre couleur si
ambiguïté)
-
sur le Joséphine annoncer le grand chelem avec 2 gros H
-
pour les chelems à C ou à P répondre 6K avec un gros H
·
Le blackwood aux rois
-
Pour annoncer 5SA après 4SA blackwood, il faut 2
conditions
-
savoir que le camp possède les 4 as (ou une chicane et 3 as)
-
avoir des ambitions de grand chelem (37 HD en ligne)
Sur 5SA annoncer directement le grand chelem, s’il y a une
nette plus value (longue affranchie par exemple)
En cas de double fit, répondre 7T si on n’est pas sûr du
meilleur atout.
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