mercredi 15 juillet 2015

EVALUATION DES MAINS


L’EVALUATION DES MAINS

I.                  Types de main
Il existe quatre types de mains :
-          les mains régulières : un doubleton au maximum
-          les mains unicolores : une couleur d’au moins 6 cartes et pas plus de trois cartes dans une autre couleur.
-          Les  mains bicolores (5/4 au minimum dans deux couleurs)
-          Les mains tricolores (au moins 4 cartes dans trois couleurs)
Les mains unicolores, bicolores, tricolores sont dites irrégulières. Nous verrons que plus les couleurs y sont longues, plus elles sont intéressantes pour le joueur de bridge.


XXXXX         XXX               XXXXX         XXXXXX      XXXX                       XXXX
XXX               XXXXXX      XXX               XXXX            XXXX                       XXXX
XXX               XX                  XXXX            X                     XXXX                       XXXXX
XX                  XX                  X                     XX                  X                                -

Régulière(3)   Unicolore       Bicolore          Bicolore          Tricolore       Tricolore
(3) un doubleton maximum
               

II.                   Evaluation en points

On recherche les points H (honneur), les points L (longueur) et les points D (distribution). L’évaluation sera différente si elle est faite a priori, c’est à dire avant toute enchère, et a posteriori, après que le partenaire ait enchéri (les points D nécessitant un fit)

Dans la perspective d’une ouverture éventuelle, on évalue les points H et les points L. On tient compte aussi des plus values et des moins values
-          Points H : A :4, R :3, D :2, V:1 (10H par couleur)
-          Points L: 1 point par carte à partir de la 5ème
-          Plus values
On peut réévaluer son jeu de 1 point si on a :
quatre 10 ou As
des Honneurs groupés dans une couleur longue (ARV32, ADV64)
-          Moins values
Il faut dévaluer son jeu de 1 point si on a :
une main 4333
des Honneurs dispersés
des Honneurs secs (A, R, D, V, AV, RD, DV)

ARD1096       9 H+2L +1(complément honneurs groupés)
DV      3 H–1(honneurs secs)
875
94
Cette main vaut 14 HL



III.           Réévaluation.

Lorsqu’un fit, le plus souvent majeur, est découvert ( 8 cartes minimum dans la ligne), il est indispensable de réévaluer son jeu, en y ajoutant les points de distribution (D) :
3 points pour une chicane                                             R D 6 3
2 points pour un singleton                                             5
1 point pour un doubleton                                            A 8 6 4
2 points pour le 9ème atout dans la ligne                        V 5 4 3
1 point par atout supplémentaire à partir du 10ème        14 HLD sur fit P

IV.           La recherche du contrat.

Le contrat final ( partiel, de manche ou de chelem) s’exprime par un niveau (de 1 à 7) suivi de SA ou d’une couleur (§¨©ª)
·         La description de la forme des mains
-          Régulière en annonçant SA
-          Unicolore en répétant la couleur
-          Bicolore en annonçant la longue suivie de la courte (avec précaution si celle-ci est plus haute), ou en cas d’égalité, de la plus haute suivie de la plus basse.
permet de découvrir le contrat à la couleur (fit) ou à SA (préférable à la mineure)
·         L’annonce de la force de la main (la zone)
(Saut, double saut, progression en niveau, bicolore cher) situe les zones de point permettant de trouver le niveau final.
·         L’idéal est de pouvoir annoncer à la fois la forme et la force de sa main, pour que le partenaire découvre le contrat final le plus tôt possible.
·         Lorsque le contrat final est envisageable, sans espoir supplémentaire, on l’annonce au plus tôt, surtout s’il s’agit d’un contrat partiel. Le joueur annonce le contrat en fonction du niveau de ses connaissances. Son partenaire peut l’améliorer s’il dispose d’informations complémentaires.
·         Une enchère impérative ou forcing oblige le partenaire à parler ou reparler au moins une fois si l’adversaire passe.
·         Certaines enchères sont forcing de manche ; on ne peut pas passer tant que la manche n’est pas annoncée.
·         Dans le cas d’une enchère non forcing, le partenaire peut enchérir ou passer, en fonction de son jeu.
·         Le joueur qui prend la direction des enchères (prend le capitanat) est celui dont le partenaire a fait le premier une enchère précise en force et en distribution. Le capitanat peut changer au cours des enchères.


LE  BUT DES ENCHERES N’EST PAS DE DIRE SON JEU, MAIS DE TROUVER LE BON CONTRAT

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