mardi 3 janvier 2017

CARTES A JOUER EN TROISIEME POSITION


CARTES A JOUER EN DEFENSE
(en troisième position)

« Petit en second, gros en troisième »

Voilà un slogan bien souvent cité à la table de bridge et appliqué systématiquement et parfois inconsidérément par certains joueurs. Ce principe, car c’en est bien un, ne concerne que la défense. Nous allons voir, dans un premier temps le jeu en troisième position.

1.    La troisième position.

Elle ne concerne qu’un joueur de la défense, celui qui a le mort à sa droite et qui vient de voir son partenaire entamer ou contre-attaquer pour une nouvelle levée.
Ce joueur doit donc, en principe, s’il le peut,  monter en troisième, avec la plus forte carte de son jeu.

2.    Pourquoi monter en troisième

·        Pour faire la levée
                  
                                      974                                                                
                   DV1052                        A863             
                       (R)
L’entame de la D (contrat à la couleur) indique que le R est en Sud. A quoi servirait de retenir l’As, sinon de laisser faire une levée inespérée en Sud.

·        Pour débloquer la couleur
                  
                                      864                                                  
                   RD1072                        A5                                              
Si Est ne joue pas immédiatement son As, il bloque le jeu, alors qu’il y a 5 levées de tête. Ouest sera obligé de gaspiller une rentrée annexe (si elle existe) pour jouer sa couleur affranchie.         

·        Pour affranchir la couleur
                                     
                                      73
                   R10852                         D64
                                      (AV9)
Si Sud prend immédiatement la D de l’As, il perdra 4 levées, lorsque Est reprendra la main. De toute manière, il ne fera que l’As, sauf si on lui accorde généreusement son 9.




3.    Quelle carte jouer en troisième

Le joueur peut disposer de plusieurs cartes fortes. Quelle carte jouer dans ce cas ?

·        Cartes équivalentes

En montant, en 3ème on doit fournir LA PLUS FAIBLE DES CARTES EQUIVALENTES.
DV103
V102
                   74
R6                                 DV5
Si Sud prend le V du R, Ouest sait que la D est en Est

·        Tenir compte du mort

                   RV9                                                                                                  
4                                    AD10        
Sur le 9, on aurait joué le 10. On attendra le retour d’Ouest dans la couleur …sauf s’il y a urgence ou que la chute est en main. Dans ce cas, on rejouera l’As.                                                               

                   D64                                                     
5                                    AV103     
Si on joue l’As, on accorde R et D à l’adversaire                

                   D74
6                                    R1092
Le 9 est bien la plus faible carte équivalente, en tenant compte du mort
                  
·        Cas particuliers            

-     Une autre exception au monter du plus fort en 3ème
                                      64
                   92                                  ARV1073
                                      D85
Vous êtes intervenu et Ouest entame dans la couleur. Votre seule chance de faire chuter une manche à SA (un peu osée) est de donner à Ouest la possibilité de revenir dans cette même couleur, ce qui serait impossible si vous jouiez AR.

-     Et si le joueur ne peut pas monter en troisième ?

Il indique à son partenaire le nombre de cartes qu’il détient dans la couleur. Il utilise le moyen de signalisation appelé PAIR-IMPAIR.

x : carte jouée

x : carte à jouer

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