CARTES A JOUER EN DEFENSE
(en troisième position)
« Petit en second, gros en troisième »
Voilà un slogan bien souvent cité à la table de bridge et appliqué
systématiquement et parfois inconsidérément par certains joueurs. Ce principe,
car c’en est bien un, ne concerne que la défense. Nous allons voir, dans un
premier temps le jeu en troisième position.
1. La
troisième position.
Elle ne concerne
qu’un joueur de la défense, celui qui a le mort à sa droite et qui vient de
voir son partenaire entamer ou contre-attaquer pour une nouvelle levée.
Ce joueur doit donc, en principe, s’il le
peut, monter en troisième, avec la plus
forte carte de son jeu.
2.
Pourquoi monter en troisième
·
Pour faire
la levée
974
DV1052 A863
(R)
L’entame de la D
(contrat à la couleur) indique que le R est en Sud. A quoi servirait de retenir
l’As, sinon de laisser faire une levée inespérée en Sud.
·
Pour
débloquer la couleur
864
RD1072 A5
Si Est ne joue pas immédiatement son As, il
bloque le jeu, alors qu’il y a 5 levées de tête. Ouest sera obligé de gaspiller
une rentrée annexe (si elle existe) pour jouer sa couleur affranchie.
·
Pour affranchir
la couleur
73
R10852 D64
(AV9)
Si Sud prend immédiatement la D de
l’As, il perdra 4 levées, lorsque Est reprendra la main. De toute manière, il
ne fera que l’As, sauf si on lui accorde généreusement son 9.
3.
Quelle carte jouer en troisième
Le joueur peut disposer de plusieurs
cartes fortes. Quelle carte jouer dans ce cas ?
·
Cartes
équivalentes
En
montant, en 3ème on doit fournir LA PLUS FAIBLE DES CARTES
EQUIVALENTES.
DV103
V102
74
R6 DV5
Si
Sud prend le V du R, Ouest sait que la D est en Est
·
Tenir
compte du mort
RV9
4 AD10
Sur
le 9, on aurait joué le 10. On attendra le retour d’Ouest dans la couleur …sauf
s’il y a urgence ou que la chute est en main. Dans ce cas, on rejouera l’As.
D64
5 AV103
Si
on joue l’As, on accorde R et D à l’adversaire
D74
6 R1092
Le
9 est bien la plus faible carte équivalente, en tenant compte du mort
·
Cas particuliers
-
Une autre exception au monter du plus fort en 3ème
64
92 ARV1073
D85
Vous
êtes intervenu et Ouest entame dans la couleur. Votre seule chance de faire
chuter une manche à SA (un peu osée) est de donner à Ouest la possibilité de
revenir dans cette même couleur, ce qui serait impossible si vous jouiez AR.
-
Et si le joueur ne peut pas monter en
troisième ?
Il
indique à son partenaire le nombre de cartes qu’il détient dans la couleur. Il
utilise le moyen de signalisation appelé PAIR-IMPAIR.
x : carte jouée
x : carte à jouer
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