mardi 3 janvier 2017

CARTES A JOUER EN DEUXIEME POSITION

CARTES A JOUER EN DEFENSE
(en deuxième position)

« Petit en second, gros en troisième »

« Petit en second » est bien un principe à appliquer lorsque, en défense, on se trouve en deuxième position. Comme pour le « gros en troisième », ce principe n’est pas un oukase et doit donc être respecté intelligemment.

1.    La deuxième position.

Le joueur est en deuxième position dans deux cas :
-          lorsque le mort joue la 1ère carte de la levée,
-          lorsque c’est le déclarant qui joue la 1ère carte.
Le principe est le suivant :
-          sur une petite carte, une petite (sans chercher à couvrir)
-          sur un honneur, un honneur maître pour faire la levée.
-          sur un honneur, un honneur non maître plus fort (honneur sur honneur)

2.    Après une petite carte adverse

Ø Devant le mort
                    9 6 4           Il ne s’agit pas de sauver les As, mais de laisser faire la
A 7 2                              levée par le partenaire (il s’agit sans doute d’un coup
                    3                 à blanc).

                    R 5                           Pas question d’offrir le R et la D à l’adversaire
A V 8 6 4                       X X X
                    D X 3

                    R V 10 7 3                    Jouez le quatre sans hésiter ; le déclarant
A 9 4                              D X X        tentera l’impasse et vous ferez 2 levées.
                    2
Exceptions :
ü  on a la chute en main ; on prend la levée
ü  ou bien :

D 3               Si je laisse passer, je ne ferai plus de levée
R 10 5 2
                          A 7 6

                          10               Je ne laisse pas courir vers ce singleton au mort, dans
A 8 4 2                                 l’espoir hypothétique d’une levée par le partenaire.
                          3



ü  ou alors
§Intercaler

R 9 5            Si l’adversaire passe le 9, sur votre 3, il fait la levée
D V 3                                   et vous, aucune
                          A 10 2

§mais ne pas intercaler

A R 10 7      On se fait tout petit, en jouant le 6 « dans le tempo »,
D V 6                                   c’est-à-dire sans hésiter                       
                          4
§couper les communications

                          R D 10 9 3                    Le 7 du partenaire indiquera que le déclarant
A 8 4 2                                 7 5              n’a que 2 cartes. Je prendrai donc au 2ème tour.
                          V 6
§tenter un sauvetage difficile.

                          R V 5           Il est probable que le déclarant a l’intention de faire
A D 3                                   l’impasse, ce qui dévoilera mon jeu. Autant jouer l’As,
                          6                 pour avoir une chance de faire ma D.

Ø derrière le mort

On applique les mêmes règles, mais avec plus de réflexion

ü  Sur une petite carte

8 5 4                                     On passe petit. A SA toutefois, pour sauvegarder
                          A 7 3          une rentrée de votre partenaire et finir d’affranchir
                          R 6 3          sa couleur, vous devez prendre (cas exceptionnel)
                          D 6 2

D 10 3                                  Le déclarant joue sans doute vers son R. Laissons le
                          A V 9 4      faire et attendons la D.

5                                           Ne pas faciliter l’affranchissement de la couleur, même
                          A 9 4 2       avec un risque de coupe.
(couleur annoncée par Sud)

ü  Sur un honneur adverse

D V 10 9 8                           Prendre s’il y a un risque de coupe, sinon attendre
                          A 7 3          l’information du partenaire  (nombre de cartes ou R)


NOTA : Le cas  « honneur sur honneur » fera l’objet d’un cours à lui tout seul


x : carte jouée             x : carte à jouer

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