mercredi 19 octobre 2016

PLAN DE JEU A LA COULEUR


PLANS DE JEU A LA COULEUR



Réaliser un contrat nécessite une stratégie et par conséquent l’élaboration d’un plan. En voici les différentes étapes pour le jeu à la couleur :



1. Etudier le contrat pour connaître le nombre de levées à réaliser et donc le maximum de perdantes à consentir.

2. Fixer la main de base pour le comptage des perdantes, en général celle qui a le plus d’atouts ou …le moins de perdantes.

3. Compter les perdantes, dans la main de base, par couleur comme s’il n’y avait pas d’atout, en distinguant les inéluctables (perdues de façon certaine) des autres et en tenant compte de l’entame.

4. Trouver le moyen d’éliminer ces perdantes avec l’autre main ( Coupe – Défausse – Impasse)

5. Vérifier les communications. Ne pas gaspiller les reprises rares.

6. Décision et appel de la 1ère carte du mort. EX :
-          je prends de ma main et j’ouvre la coupe à K pour couper deux perdantes avec les atouts du mort ; je rentrerai en main par l’atout.
-          j’élimine les atouts dès que j’ai la main ; j’affranchis les T du mort, sur lesquels je défausserai ma 4ème perdante. Il me faut deux entrées au mort (AC, 9 d’atout)


A la couleur, le seul but d’un plan de jeu est d’éliminer des perdantes de la main de base.

Définition de perdante.

Une perdante est une carte non maîtresse qui n’est pas compensée dans l’autre main par une carte maîtresse.
Est maîtresse une carte qui n’a pas ou plus de « prédateur » possible à l’affût. Exemples :

            R V 9                                      R V 10                                    R D 10

            7 5 2                                        7 5 2                                        7 5 2
            3 perdantes                              2 perdantes                              2 perdantes
      (3 prédateurs AD10)                  (2 prédateurs AD)                   (2 prédateurs AV)









LES PERDANTES

Vous devez jouer un contrat à la couleur.
Comptez et soulignez les perdantes ci-dessous
dans votre main de base.



Mort
R 5
A D 6
R V 5
A

Main de base
A 8 6 4 3
9 7
A 8 3
9 8 6 4
Mort
A 5 4 3
R V 9
A 9 4 2
A D 7
Main de base
R 6 2
8 6 4
R 10 7 5 3
R V 5
Mort
A
R D V
R D 10
R V 10
Main de base
R D 9 5
8 6 3
9 7 2
8 5 3
Mort
R V
A R
D 9 6 3
A V 5 4
Main de base
A D 6 2
D 9 7 2
A R 8 5
R 8 6 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire