QUELQUES
PARTICULARITES DES PLANS A LA COULEUR
Les plans classiques de
jeu à la couleur doivent, dans certains cas, être aménagés. Eliminer les
perdantes demeure toujours le seul objectif, mais la manière d’y parvenir peut
être un peu différente de celle des schémas classiques du « CDI ».
Le mort
inversé.
Le déclarant joue une manche en majeure. Il compte quatre
perdantes dans la main de base (longue à l’atout), mais ne découvre aucune
solution CDI pour les éliminer.
Il s’intéresse alors à la main du mort, y découvre huit
perdantes, dont cinq qu’il lui est possible d’éliminer. Pour cela, il lui faut
un fit important à l’atout avec :
-
d’une part des honneurs maîtres dans la main du
mort et un nombre suffisant de reprises de main
-
d’autre part une longue à couper dans l’ancienne
main de base
C’est la technique du mort inversé
La double
coupe
Le déclarant dispose de quatre beaux atouts et d’un
singleton dans chaque main. Dans la main de base, il y a cinq perdantes, dont deux
qui peuvent être coupées dans l’autre main.
Pour revenir dans sa main, il n’a qu’un seul moyen, couper
la couleur du mort dans laquelle il n’a qu’un singleton. Cette coupe est le
moyen de communication avec la main de base et non une élimination de perdante.
Rappel : il n’y a de perdantes que dans la main de base.
Pour que cela réussisse, il ne faut pas que les adversaires
prennent la main. Conscients du danger, ils joueraient atout aussitôt,
supprimant ainsi deux coupes d’un seul coup.
Extragagnante
pour ouvrir une coupe
Trois perdantes dans la main de base et, en miroir, trois
autres dans la main opposée. Il faut pourtant en éliminer une.
Il y a heureusement une solution : une
« extragagnante » dans la main de base qui me permet d’éliminer une
perdante du mort. Je pourrai couper ma troisième perdante.
N N
A R V 5 V
10 6
9 8 6 4 3 D 9 5
4 3 A
D 8 7
V 8 R
9 5
4P – Ent : RC 4C – Ent :
AP puis 6K
S S
D 7 4 3 2 D
5 4
A A
V 10 8 3
R
D 7 V
10
R 10 7 6 A 7 3
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