mercredi 19 octobre 2016

QUELQUES PARTICULARITES DES PLANS A LA COULEUR



QUELQUES PARTICULARITES DES PLANS A LA COULEUR

Les plans classiques de jeu à la couleur doivent, dans certains cas, être aménagés. Eliminer les perdantes demeure toujours le seul objectif, mais la manière d’y parvenir peut être un peu différente de celle des schémas classiques du « CDI ».
Le mort inversé.
Le déclarant joue une manche en majeure. Il compte quatre perdantes dans la main de base (longue à l’atout), mais ne découvre aucune solution CDI pour les éliminer.
Il s’intéresse alors à la main du mort, y découvre huit perdantes, dont cinq qu’il lui est possible d’éliminer. Pour cela, il lui faut un fit important à l’atout avec :
-          d’une part des honneurs maîtres dans la main du mort et un nombre suffisant de reprises de main
-          d’autre part une longue à couper dans l’ancienne main de base
C’est la technique du mort inversé
La double coupe
Le déclarant dispose de quatre beaux atouts et d’un singleton dans chaque main. Dans la main de base, il y a cinq perdantes, dont deux qui peuvent être coupées dans l’autre main.
Pour revenir dans sa main, il n’a qu’un seul moyen, couper la couleur du mort dans laquelle il n’a qu’un singleton. Cette coupe est le moyen de communication avec la main de base et non une élimination de perdante.
Rappel : il n’y a de perdantes que dans la main de base.
Pour que cela réussisse, il ne faut pas que les adversaires prennent la main. Conscients du danger, ils joueraient atout aussitôt, supprimant ainsi deux coupes d’un seul coup.

Extragagnante pour ouvrir une coupe
Trois perdantes dans la main de base et, en miroir, trois autres dans la main opposée. Il faut pourtant en éliminer une.
Il y a heureusement une solution : une « extragagnante » dans la main de base qui me permet d’éliminer une perdante du mort. Je pourrai couper ma troisième perdante.



                   N                                                                         N

                   A R V 5                                                              V 10 6
                   9 8 6 4 3                                                              D 9 5
                   4 3                                                                       A D 8 7
                   V 8                                                                      R 9 5

4P – Ent : RC                                                     4C – Ent : AP puis 6K

                   S                                                                        S
                   D 7 4 3 2                                                             D 5 4
                   A                                                                         A V 10 8 3
                   R D 7                                                                  V 10
                   R 10 7 6                                                              A 7 3



Moyens d’élimination :
Coupe : ……….
Défausse : 3T…….
Impasse : 3C ? , 10K ?
 

Moyens d’élimination :
Coupe : 6,4,3 C……….
Défausse :…….
Impasse : ……..
 
                













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