L’entame à la
couleur
Buts :
-
Faire des levées d’honneurs
-
Faire des levées de coupe
-
Contrecarrer le plan de jeu de
l’adversaire.
-
Protéger si possible sa main et celle du
partenaire
Les couleurs à
entamer :
1.
A R … As pour voir le mort et la carte du
partenaire (nouvelle chance d’entame)
2.
Couleur nommée par le partenaire.
3.
Séquences de 2 honneurs au moins (R D 6 – D V 8
5 – V 10 6 5)
4.
Singleton si on possède 3 atouts (2 à la
rigueur) sans H et de préférence main faible.
5.
Couleur « verte » (celle qui n’a pas
été nommée par l’adversaire)
6.
Atout, sauf singleton (pour raccourcir
l’adversaire)
7.
Couleur longue (5c+) sans H.
Conseils :
- Ne pas entamer une couleur annoncée
par l’adversaire
- Chercher à faire couper la main
longue
- Jamais sous l’as
La carte
d’entame :
Ø Séquence (au
moins 2): la tête, sauf …
Ex : R D 6 – V
10 6 5 – A R – A R 8
Ø Autre
couleur : pair-impair
10 9
2 – 10 8 5 2
EXERCICE
ENTAME A LA COULEUR
Comment
entamez-vous en Ouest après ces enchères ?
Ouest S O N E Entame
V 10 7 1P 1SA ?
9 4 2K 2P
A R 2 -------------------------------
V 9 8
7 2 1P 2P ?
--------------------------------
1K 1C ?
1P 2P
4P
--------------------------------
1C 1P ?
2K 4C
Ouest S O N E Entame
R D 7
2 1C 3C ?
9 6 4 ------------------------------
6 1P 2T ?
A 9 4
3 2 2K 3K
3C 5K
------------------------------
1K 1C ?
1SA 2K
3K
------------------------------
1K 1C X ?
1SA 2P 3K
3P 4K X
------------------------------
Ouest S O N E Entame
A 3 2 1T 1C ?
8 6 1P 2P
R D 4 2 2SA 3P
10 8 6
4 ------------------------------
1T 1P X ?
2T 2K
3T
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